Pas de vente ou location
sans Certificat PEB !
Le Certificat PEB pour les bâtiments résidentiels est la « carte d’identité énergétique » du bien permettant de comparer leur performance énergétique (PEB).
Les biens sont classés de G à A. Chaque classe correspond à une gamme de niveaux de consommation d’énergie, la classe A témoignant d’une grande efficacité énergétique et la classe G indiquant qu’il est très énergivore.
Ce certificat est obligatoire depuis 2010 pour tout logement existant situé en Région Wallonne avant sa mise en vente ou location. Que le bâtiment soit classé comme « existant » (c’est-à-dire ayant fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme avant le 1er mai 2010) ou comme « neuf« , le processus de création du certificat PEB diffère. Cependant, dans les deux cas, chaque certificat PEB utilise une échelle commune avec des indicateurs identiques, ce qui permet une comparaison pertinente des performances énergétiques de tous les types de bâtiments.
Le certificat PEB doit être réalisé avant la mise en vente/location et doit être indiqué sur l’annonce, sous peine d’une amende de 500€. L’original du certificat devra être remis à l’acquéreur lors de l’acte authentique.
Cette exigence s’applique à toutes les unités d’habitation (studios, appartements, maisons, immeubles à usage locatif, etc.), à l’exception des unités à usage non résidentiel ainsi que des immeubles destinés à la démolition.
Tarifications Certificat PEB
Il existe différents niveaux de tarification en fonction du type de bien et de la superficie du plancher chauffé du bien.
La superficie du plancher chauffé correspond à la surface du plancher de chaque niveau de l’habitation situé à l’intérieur du volume protégé. Les dimensions sont prises en compte en incluant les mesures extérieures, c’est-à-dire en considérant l’épaisseur des murs). Seules les zones présentant une hauteur sous plafond d’au moins 150 cm sont prises en considération.
Cette superficie est celle qui est indiquée dans le Certificat PEB.
Les prix indiqués ci-contre couvrent l’ensemble de la certification PEB, de la prise du rendez-vous jusqu’à l’envoi du certificat par mail.
Maison < 125m²
250€ TVAC
Maison de 126m² à 225m²
300€ TVAC
Maison de > 226m²
350€ TVAC
Appartement simple < 125m²
225€ TVAC
Duplex/triplex > 125m²
275€ TVAC
Préparation et déroulement
d’un Certificat PEB
Il est essentiel que l’Expert PEB puisse accéder à toutes les pièces de votre habitation, y compris les caves et les greniers. Si vous les possédez, il est recommandé de lui fournir les plans détaillés du logement. Vous pouvez également rassembler à l’avance tous les documents constituants des « preuves acceptables » c’est-à-dire des informations indirectes attestant des caractéristiques du bâtiment qui ne sont pas visibles à l’œil nu, telles que l’isolation. Ces preuves peuvent donc améliorer les résultats du certificat. Vous pouvez retrouver la liste de ces documents sur le site de la Région wallonne.
Une fois sur place, l’expert PEB réalise une inspection complète de votre habitation dans le but d’identifier les diverses composantes du bâtiment nécessitant certification, d’évaluer son efficacité énergétique et de recueillir les informations pertinentes.
Classe D obligatoire
avant juillet 2026
La Certification PEB est une démarche initiée par la Région Wallonne. Il faut savoir que les règlementations en vigueur sont différentes en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
En Région Wallonne, ce document doit être présent sur les annonces immobilières, les publicités en ligne, et les affiches placées sur les habitations. L’absence d’un certificat valide en temps voulu expose le propriétaire à une sanction administrative. La réalisation du Certificat doit être confiée à un Certificateur PEB agréé par la Région Wallonne.
Gardez en mémoire qu’un Certificat PEB doit être renouvelé tous les 10 ans.
En outre, à partir du 1er juillet 2026, il sera obligatoire, lors d’un achat immobilier, d’effectuer des travaux afin d’atteindre au minima la classe D. Les travaux devront être obligatoirement être effectués dans les 5 ans afin de respecter cette norme.
Sachez également que les banques favorisent désormais les crédits destinés aux habitations performantes sur le plan énergétique.
Alors, ne tardez plus et faites appel à BatiGrade pour réaliser votre certificat !
Quelles sont les différentes étapes de du Certificat PEB ?
1. Rendez-vous
Prenez rendez-vous en ligne dans de brefs délais et choisissez la plage horaire qui vous convient le mieux.