Bénéficiez des primes Habitations
avec l’audit Logement
Un audit logement est une démarche volontaire d’un propriétaire lorsqu’il souhaite rénover son bâtiment.
Il est important de savoir que les réglementations sont différentes en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
En Wallonie, il s’agit d’une démarche obligatoire pour l’obtention des primes Habitation depuis 2019. Il existe en réalité deux types de primes : la prime « audit » liée à la visite de l’auditeur et la production de son rapport d’audit, et les primes « Travaux » liées à la réalisation de vos travaux.
Ces primes sont basées sur les revenus du demandeur et peuvent aller jusqu’à maximum 90% du montant total des factures. Certaines conditions doivent être respectées pour l’obtention des primes (le bâtiment doit avoir été construit il y a plus de 15 ans, il doit être principalement destiné au logement…). Rendez-vous sur le site de la Région Wallonne pour en savoir plus.
Tarifications audit logement
Les prix englobent la visite de votre domicile, incluant une première discussion concernant le projet, la réalisation de l’audit en lui-même, ainsi que les améliorations envisagées. Ils couvrent également une analyse exhaustive de la structure, une étude minutieuse des améliorations possibles, la rédaction du rapport avec la présentation détaillée des résultats de votre audit énergétique et les recommandations.
Les tarifications indiquées ci-contre sont calculées en fonction du type de bien et de la superficie du plancher chauffé du logement correspondant à la surface du plancher de chaque niveau de l’habitation situé à l’intérieur du volume protégé.
Vous êtes remboursé de 190€ à 1140€ sur votre audit !
Maison < 200m²
1100€ TVAC
Maison de > 200m²
1300€ TVAC
Appartement
900€ TVAC
Duplex
1100€ TVAC
Préparation et déroulement d’un audit Logement
Il est essentiel que l’Expert PEB puisse accéder à toutes les pièces de votre habitation, y compris les caves et les greniers.
Si le bien dispose d’un Certificat PEB à jour, il est obligatoire d’en communiquer la référence à l’auditeur. Vous pouvez également vous munir des plans du bâtiment, des certificats de conformité gaz et électrique, des factures, d’un dossier de chantier, de fiches d’entretien,…
Pour conduire cette analyse, l’auditeur énergétique se base d’une part sur les critères de performance de l’enveloppe et de la structure du bâtiment (toitures, murs, vitrages, planchers,…). D’autre part, il évalue la qualité des systèmes d’installation (chauffage, électricité, alimentation en eau, ventilation,…). Cette évaluation englobe non seulement la performance des installations (efficacité), mais aussi leur conformité et leur sécurité.
Sur base de cette analyse approfondie de votre bien, BatiGrade vous partage des suggestions d’améliorations afin de booster la performance énergétique de votre bâtiment, et ainsi diminuer vos factures d’énergie.
Pourquoi choisir BatiGrade
pour votre audit Logement ?
Choisir BatiGrade pour votre audit logement, c’est opter pour une approche personnalisée qui respecte vos besoins. Notre objectif n’est pas de vous pousser à réaliser des travaux que vous ne souhaitez pas entreprendre, mais plutôt de vous conseiller de manière éclairée sur les améliorations les plus pertinentes pour votre logement.
Sur base de l’audit réalisé sur place, nous établissons une feuille de route détaillée, classant les différentes étapes de rénovation en fonction de leur pertinence. Nous détaillons également comment atteindre le label A.
Notre engagement est de vous conseiller sur les travaux les plus intéressants à réaliser et de tendre vers les 90% de primes.
Quelle différence
avec le Certificat PEB ?
L’Audit Logement ne doit pas être confondu avec le Certificat PEB.
Au contraire de la Certification PEB qui est obligatoire en cas de vente ou location, la réalisation d’un audit Logement est une démarche volontaire qui s’adresse aux propriétaires ou bailleurs. Il se fait à titre informatif, pour obtenir des conseils de professionnels, ou dans le but d’obtenir des primes avant des travaux de rénovation.
Bon à savoir : la réalisation de travaux d’amélioration de votre maison ou de votre appartement influence fortement le score du PEB et augmente donc la valeur du logement.
La crise énergétique l’a brutalement rappelé : investir dans l’efficacité énergétique de son logement constitue une priorité absolue. Alors contactez-nous pour bénéficier de nos conseils d’experts !
Quelles sont les différentes étapes de l’Audit Logement?
1. Rendez-vous
Prenez rendez-vous en ligne dans de brefs délais et choisissez la plage horaire qui vous convient le mieux.
2. Visite
Nous nous rendons sur place afin de parcourir ensemble votre projet de rénovation et de réaliser l’Audit Logement.
3. Rapport
Nous présentons les résultats obtenus ainsi que des recommandations personnalisées au sein d’un rapport détaillé dans un délai maximum de 15 jours ouvrables.
4. Suivi
Durant la phase finale, l’audit officiel vous est fourni. Nous sommes prêts à analyser les devis pour lancer votre projet. À partir de ce moment, vous avez 8 ans pour réaliser les travaux et toucher les primes.